Semaine du 6 au 10 avril

Cette semaine, les activités proposées tourneront autour de l'album Petite Poule Rousse de Byron Barton.

(Encore une fois, aucune de ces activités n'est obligatoire, libre à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux.)

Première activité : écouter l'histoire (vous pouvez aussi la lire si vous possédez l'album).

Pour bien comprendre l'histoire, vous pouvez utiliser les deux fichiers suivant qui reprennent le vocabulaire de l'album. Vous pouvez demander à votre enfant de nommer ce qu'il y voit, de les remettre dans l'ordre si vous les imprimer, de raconter ce que fait la poule, etc...

Vous pouvez également demander à votre enfant de raconter lui-même l'histoire, en s'aidant ou non des images.

Il est aussi possible de recopier les noms des personnages en vous aidant, ou non, de ce dernier document.

On peut commencer par tracer des ponts dans de la farine ou de la semoule étalé dans une assiette.

Puis, sur une feuille de papier, tracez de gros points espacés de façon régulière (voir modèle photo). Votre enfant peut d'abord s'amuser avec le doigt à « sauter » par-dessus les points pour acquerir le geste. Il pourra ensuite passer au crayon ou au feutre. Puis il pourra tracer des ponts de plus en plus petits.

Voici aussi deux petits coloriages sur le théme de la Petite Poule Rousse (vous pourriez même tracer les plumes de la poule avec des ponts !) 

Explorer le monde, c'est facile !

Il vous suffit de prendre quelques graines : haricot, lentille, pois chiche, ect... et les poser sur du coton imbibé d'eau.

Pensez bien à mouiller le coton tous les jours.

Il ne vous reste plus qu'à observer ce qui va se passer !

L'activité du jour est la réalisation de ces petites marionnettes représentant les personnages de l'histoire Petite Poule Rousse.

Il suffit de dessiner chaque animal étape par étape en suivant les modèles proposés ici puis de les coller sur des rouleaux de papier toilette vides et le tour es joué !

Il ne reste plus qu'à utiliser ces superbes marionnettes pour raconter vous-même l'histoire de Petite Poule Rousse !

Au programme du jour, un peu de mathématiques : la distribution de graines.

Vous distribuez des graines (ou des bouchons, des legos, des grains de riz, des pâtes...) à chaque personnage de l'histoire Petite Poule Rousse et votre enfant peut compter les graines

Inversement vous donnez un chiffre (entre 1 et 6 pour commencer) et il doit distribuer assez de graines à chaque personnage.

On peut aussi donner une liste de course sur laquelle on a dessiné des graines et votre enfant doit chercher la quantité exacte de graines (en un ou deux trajets par exemple).

On peut par exemple donner 2 graines à la poule et dire qu'il lui en faut 4 en tout : votre enfant doit compter pour COMPLETER (pour ceux qui sont le plus à l'aise). Par exemple : « la poule a déjà deux graines mais en voudrait 4 : combien lui en manque-t-il ? » 

© 2020 Moyenne Section de la maternelle Reuss
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer