Semaine du 4 au 7 mai

Nouvelle histoire cette semaine, Dix petites coccinelles de Mélanie Gerth. Lue par Maîtresse Anne-Catherine, cette fois, ou disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=zxMhn7yMKug

Comme pour les semaines précédentes, quelques activités en lien avec cette histoire seront proposées pour la semaine.

La première, comme à chaque fois, c'est de discuter autour de l'histoire. De poser des questions, de parler des personnages, d'inventer la suite ou d'autres moments de l'histoire.

Voici un petit imagier des petites bêtes du jardin pour discuter autour des coccinelles et de leurs amis.


Bricolage de la semaine : une petite coccinelle très facile à réaliser.

Il vous faudra :

  • un rouleau de papier toilette
  • du papier ou du carton
  • de la colle
  • de la peinture (ou des feutres)

Etapes :

  1. Peignez le rouleau de papier toilette ainsi que deux petites antennes en papier en noir.
  2. Tracez les deux ailes de la coccinelles, les peindre en rouge avant de les découper.
  3. Fabriquez les yeux avec du papier.
  4. Assemblez les différentes pièces.

N'hésitez pas à nous montrer vos créations !

Deuxième petit atelier du jour : dessins guidés

Il est même tout à fait possible de combiner les deux dessins !

Nous vous proposons aussi, un petit coloriage, histoire de se détendre après tout ce bricolage. 

Chansons

Aujourd'hui, on chante ! Une chanson déjà travaillée dans toutes les classes pour la fête du jardin. Notre histoire des 10 petites coccinelles, se prête assez facilement à sa révision. Et pour ceux qui l'auraient oubliée, voici à quoi elle ressemble.

Nous vous proposons aussi une petite comptine sur un escargot qui porte sur son dos ses amies coccinelles. Une petite découverte à faire avec vos enfants.


Au programme du jour, dénombrement.

Mais d'abord, parents ou enfants, à vos crayons !

L'exercice est simple, sur une feuille (ou une ardoise) dessinez quelques coccinelles. A votre enfant de les compter. Vous pouvez créer des "cartes réponses" avec les chiffres pour que votre enfant réponde, il pourra aussi dire combien de coccinelles sont représentées, le montrer avec ses doigts, voire chercher autant de crayons qu'il y a de coccinelles sur la carte. Vous pouvez très bien faire varier le mode de réponse au cours de l'exercice.

Pour les plus manuels d'entre vous, pourquoi ne pas "fabriquer" des coccinelles à compter ? Rien de plus simple, il vous suffit de quelques bouchons, d'un feutre noir et le tour est joué !

© 2020 Moyenne Section de la maternelle Reuss
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer