Semaine du 30 mars au 3 avril

Voilà une activité dont le matériel est très facile à trouver. Une feuille (pas besoin d'une jolie feuille toute blanche, un brouillon peut suffire) et un stylo. Vous pouvez évidemment faire varier les plaisirs avec des feutres, des crayons, de la peinture, des craies en fonction de ce que vous avez à disposition.

Laissons ensuite parler l'artiste qui sommeil en vos enfants ! Demandez-leur de dessiner un bonhomme.

Pensez à leur demander de nommer chaque partie du corp : la tête, le ventre, les bras. Attention à ne pas oublier le cou, les doigts, le nez. Où commence le pied, la jambe ?

On peut faire la même chose en ne dessinant qu'un visage. Voire un animal.

N'hésitez pas à demander à vos enfants de colorier leurs chefs-d'œuvre !

Voici une activité de classement très simple.

Matériel : du papier et c'est tout.

Il suffit de découper (ou déchirer) des bandes de papier de taille différente. On peut ensuite les ranger de la plus petite à la plus grande ou de la plus grande à la plus petite.

On peut aussi fabriquer un sapin de noël en les disposant à l'horizontale.

Et pourquoi ne pas se lancer des défis ? Trouve la deuxième bande la plus petite. Quelles sont les deux bandes qui ont la même taille ? Donne-moi la bande la plus grande et la bande la plus petite.

Il est aussi possible de faire cet exercice avec des morceaux de ficelle, de laine ou de tissu, avec des crayons plus ou moins taillés voire même différents objets de taille proche. On peut même ranger ses frères et soeurs du plus petit au plus grand !

Aujourd'hui, on se retrousse les manches et on met la main à la pâte !

Avec des ingrédients faciles à trouver dans nos cuisines, il est très simple de préparer de la pâte à sel pour laisser parler votre imagination. Il suffit de suivre les étapes de la vidéo ou cette petite recette.

Ingrédients :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d'eau

Etapes :

  1. Mélangez la farine et le sel.
  2. Ajoutez l'eau et pétrir la pâte. Elle ne doit être ni friable ni trop collante.
  3. Façonnez ce que vous voulez, n'hésitez pas à être inventifs !
  4. Laisser sécher 12h au moins OU cuire à environ 100°C pendant au moins 1h (plus longtemps pour les grandes pièces).

Vous pouvez peindre vos créations ou les laisser au naturel.

Vous avez fait le tour de tous les livres de la maison ? Et comme la médiathèque est fermée, impossible de s'en procurer d'autres ?

Voilà une idée pour avoir accès à de nouvelles histoires :

https://www.youtube.com/channel/UCquu7N5HdQV40MLDfmyC6zw/videos

ou

https://www.youtube.com/channel/UCTIn3goRXqh3WXDxVYQCiNQ/videos

Autre site à tester aussi : https://papapositive.fr/plus-de-100-histoires-a-ecouter-en-famille/?fbclid=IwAR3DEMmfqI5i3XM1xj5exl7kNN1o2Oc83aejZOQ3sJ9-hJmoluWVyQgyOsE

Ces chaînes de vidéos vous proposent la lecture de courtes histoires tout en regardant les pages tourner les unes après les autres.

Rien ne vaut un véritable livre, c'est vrai, mais ces vidéos peuvent vous permettre de varier les albums et de découvrir de nouvelles histoires.

Évidemment, il faudra limiter le temps d'écran de vos enfant. Une petite histoire et on passe à autre chose.
N'oubliez pas de discuter de l'histoire que vous avez écouté. De poser des questions, d'inventer la suite, voire même de la faire raconter par votre enfant avec ses propres mots.

Bonne découverte !

© 2020 Moyenne Section de la maternelle Reuss
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer