Semaine du 27 au 30 avril
Pour commencer, nous espérons que ces vacances ont été agréables malgré les circonstances et que vous et vos familles vous portez bien.
Comme c'était le cas pour la semaine avant les vacances, nous vous proposons aujourd'hui une nouvelle histoire à écouter, ainsi qu'une série de petites activités en lien avec cette histoire. Il s'agit de Max et la poule en chocolat de Rosemary Wells.
Après cette écoute, la première chose à faire, c'est d'essayer de bien comprendre l'histoire.
Les fichiers joints reprennent les animaux de la ferme sous plusieurs formes. Vous pouvez vous amuser à les reconnaître, les mettre ensemble, trouver ceux de l'histoire...
N'oubliez pas qu'il est important de proposer à votre enfant de raconter lui-même l'histoire, en s'aidant ou non des images. De parler des personnages ou de ce qu'il a aimé ou non.Voir même d'inventer une suite à l'histoire !
Il est aussi possible de recopier les noms des animaux ou des personnages.
En reprenant le modèle du dessin de la poule ou en choisissant celui du petit lapin, il est très facile de fabriquer un petit panier comme sur la photo (merci, maîtresse Anne-Catherine !).
Il suffit d'abird de dessiner une poule ou un lapin comme sur le modèle, sur du papier épais si possible. Puis de la découper.
Vous n'avez plus qu'à décorer une petite boîte (à oeuf, de camembert, de café, une brique de lait découpée, ce que vous trouverez...) à la peinture, aux feutres, aux gommettes, en collant de petits bouts de papier...
On colle votre petit personnage sur la boîte et le tour est joué !
A vous d'y ranger ce que vous voudrez.
Pour finir cette semaine, voici quelques coloriages et un fichier de nombres à relier pour ceux qui peuvent imprimer.
Puisque nous parlons de poule en chocolat dans notre petite histoire, pour ne pas un peu regarder de plus près à quoi ressemble une vraie poule ?
A l'aide de ces deux petits document, vous pouvez discuté autour de la poule. Décourvrir ce qu'elle mange, apprendre le nom des parties de son corps, trouver où elle vit...
Avez-vous déjà vu de vraies poules ? Où ? A quelle occasion ?
Si d'autres animaux vous intéresse, il est tout à fait possible de chercher d'autres informations sur ces animaux.
Avant les vacances, nous nous sommes entrainés à tracer des ponts. Mettons-les à profit pour tracer les plumes de notre amie la poule !
On peut évidemment s'entraîner avec le doigt ou sur une autre feuille avant de passer à l'exercice.
Il est aussi possible de dessiner une poule sur papier libre plutôt que d'imprimer ce modèle !
De la même manière, après entraînement, voici un bel oeuf à décorer pour rester encore un peu dans l'univers des oeufs en chocolat !
Bref, à vos crayons !