Semaine du 25 au 29 mai

Une nouvelle histoire pour débuter la semaine. Il s'agit de La brouille, de Claude Boujon.

L'histoire étant plutôt courte, voici plusieurs petites activités à faire à la suite de l'écoute.

Question de compréhension après lecture :

- Quels sont les personnages de l'histoire ? (Nommer les lapins, les décrire, ne pas oublier le renard qui arrive au milieu de l'histoire)
- Où l'histoire se passe-t-elle ? (Expliquer ce qu'est un terrier)
- Que se passe-t-il au début ? (Bonne entente entre les deux lapins voisins)
- Est-ce que la bonne entente entre les voisins va durer ? (Évoquer toutes les raisons des disputes, le fait que l'un construit un mur et l'autre le détruit, « les mots », la bagarre physique)
- Que se passe-t-il un jour ? (Arrivée du renard qui veut les manger)
- Le renard va-t-il réussir à manger les lapins ? Pourquoi ? (Non car les deux lapins vont s'entraider).
- Comment ? (En sautant dans le même trou et en creusant une galerie pour ressortir plus loin)
- Et à la fin, est-ce que les lapins se disputent encore ? (Non, ils sont amis.)
- Que ferais-tu si le voisin faisait du bruit ou s'il jetait ses détritus dehors ?

Activité 1

Allez dans la salle de bain et faites une liste avec votre enfant des objets que monsieur Grisou pourrait lancer sur monsieur Brun en plus du savon. Pour chaque objet, demandez-lui le nom de l'objet (ou dîtes-lui s'il ne le connaît pas encore) et faites-lui expliquer à quoi il sert.

Activité 2

Utilisez le dessin suivant ou si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez faire dessiner les lapins ou les dessiner vous-mêmes. 

Demander à votre enfant de dessiner les objets de la salle de bain que monsieur Grisou pourrait lancer à monsieur Brun et écrivez les noms qu'il vous dictera.

Activité 3

Mettez 10 objets (ou moins) de la salle de bain dans un sac opaque. Demandez à votre enfant de plonger la main dedans. Il doit toucher un objet, décrire l'objet, ce qu'il ressent et deviner celui dont il s'agit : peigne, savon, gant, coton, coton-tige, flacon de parfum, brosse à dent, tube de dentifrice, brosse, pince à cheveux ou élastique à cheveux...


Deux possibilités pour cet exercice. L'une n'excluant pas l'autre.

Les deux activités peuvent très bien se faire sur papier libre si un adulte reproduit les mots et les lettres.

Activité 1 :

Recopier les mots suivant sous le modèle. Ci-joint un petit document très utile qui rappelle le sens de tracer des lettres.

Activité 2 :

Travailler la correspondance des lettres majuscules et des lettres en script (minuscule).En utilisant les lettres ci-dessous (ou reproduites par un adulte), essayer dans un premier temps de retrouver quelle lettre scripte correspond à quelle lettre majuscule. Puis, pour les plus à l'aise, ou après entraînement, essayer de reconstituer les mots de l'histoire avec les lettres scriptes. 

Aide :

Petit jeu mathématique au menu du jour.

Vous pouvez au choix faire ce jeu devant votre écran, sur papier imprimé ou dessiné, ou avec de vrais objets (matérialiser les terriers avec une feuille et utiliser des figurines pour les lapins).

But du jeu :

Dans chaque terrier, il doit y avoir 5 lapins. Il manque des lapins. L'enfant doit découper et coller les lapins pour qu'il y ait bien 5 lapins dans chaque terrier.

A chaque fois ; demander à l'enfant combien de lapins il y a déjà dans le terrier et combien il en manque pour qu'il y en ait bien 5 en tout.

Exemple : Il y a 3 lapins dans le terrier. Il en manque 2. Bien répéter à l'enfant que 3 et 2 ça fait 5 et ne pas hésiter non plus à remontrer avec les doigts. 


Un peu de motricité au programme !

Aujourd'hui, on lance. (Pas de panique les parents, tout devrait se passer sans casse et sans risque !)

Matériel :

10 paires de chaussettes (pliées en boule), 1 bassine

Deux activités possibles :

- Tout seul : « Assieds-toi sur le canapé et lance une paire de chaussettes à la fois dans la bassine. Compte le nombre de paires de chaussettes à l'intérieur de la bassine (et à l'extérieur) et essaie de faire mieux la fois suivante. Tu peux dessiner pour te souvenir de tes résultats, prendre une photo. »

- A deux : s'asseoir en tailleur sur deux coussins espacés de deux mètres (comme monsieur Grisou et monsieur Brun). L'un a le rôle de monsieur Grisou qui lance et l'autre de monsieur Brun qui évite l'objet lancé sans se lever du coussin. Puis on échange les rôles. Celui qui a touché l'autre le plus de fois a gagné.


Pour les plus frileux à l'idée du lancer de chaussettes (ou ceux qui s'ennuieraient), voici deux autres propositions d'acitvités plus abordables peut-être : le défi du miroir et des idées de parcours de motricité à la maison. 


© 2020 Moyenne Section de la maternelle Reuss
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer