Semaine du 16 au 20 mars

Nous avons tous des magazines, journaux, programmes télés, prospectus ou des emballages à la maison. Pourquoi ne pas les utiliser ?

Il suffit de découper des lettres dans tout ce papier.

On peut ensuite s'amuser à les reconnaître, les nommer, les rassembler, trouver celles qui se ressemblent ou ont la même couleur. C'est au choix.

Evidemment on aura envie d'écrire son prénom. D'écrire "Maman" et "Papa", le prénom de sa grande soeur ou de son petit frère. Voire inventer des mots qui n'existent pas.

L'important est de les manipuler, les observer, les détailler. Les assembler, aussi.

Alors, à vos ciseaux !

Une activité simple que l'on oublie souvent : les jeux de société !

Les petits chevaux, le jeu de l'oie, la bataille... Il y a énormément de jeux très simples auquel les enfants adorent jouer. C'est l'occasion idéale de passer un bon moment en famille et d'apprendre ! A compter les déplacements de son pion, à reconnaître les constellations du dé, à attendre son tour, dire ce que l'on a le droit de faire...

Mais c'est aussi l'occasion de discuter, d'observer, de partager.

Alors profitez de ce moment convivial !

Un peu de mathématique !

Il suffit de rassembler de petites collections d'objets. Quelques bouchons, un lot de cuillères, les pièces d'un puzzle, un paquet de bonbons, des crayons de couleur... Et le tour est joué.

Il reste maintenant à demander à votre enfant combien de bouchons il y a sur la table (il pourra le dire ou le montrer avec les doigts). Vous pouvez aussi lui demander de vous donner 5 cuillères. Ou de poser autant de bonbons dans l'assiète de maman que dans celle de papa.

À vous de faire varier les défis !

Voici une activité simple et amusante à réaliser pour travailler l'agilité et la précision.

Matériel :

  • Du riz, des graines, des pois ou de la semoule
  • Des récipients différents : bouteilles de plusieurs tailles, bols, pots de yaourt, verres, gobelets, tasses, ...
  • Outils : cuillères (grandes et petites), louches, entonnoires, entonnoires en papier, passoire ...

Le but de l'activité est simple : transvaser les graines d'un récipient à l'autre sans en perdre. En utilisant, ou non, les outils.

On peut aussi tester les différents outils pour trouver le plus efficace. Ou se lancer des défis : remplir une bouteille avec du riz en utilisant une louche, par exemple.

Il est aussi possible de transvaser de l'eau (attention aux inondations!).

Pensez à bien laver mains et ustensiles pour cuisiner ces graines à midi !

© 2020 Moyenne Section de la maternelle Reuss
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer